La Vie Après est un lieu d’échanges, de partages, de soutien et de respect des femmes ayant ou ayant eu un cancer.

Notre mission ? Faire entendre votre voix, vous accompagner, et répondre de manière transversale à vos différents besoins au travers d’actions ciblées.

La Vie Après souhaite changer le regard de la société sur celles et ceux ayant été atteints par le cancer, notamment au sein de leur environnement de travail.

Nous voulons permettre aux femmes le souhaitant, de reprendre leur place dans le collectif du travail ou de retrouver un projet de vie professionnelle.

La Vie Après c’est le réseau des femmes qui se bougent !

Notre projet Cancer et Travail : Vous offrir la possibilité de faire entendre votre voix!

Dans un premier temps, cela consiste à vous solliciter au travers d’un questionnaire sur votre vécu au travail à l’annonce du diagnostic, pendant votre traitement puis à votre retour sur votre poste.
Nous avons besoin de VOUS!
Vos réponses vont nous permettre d'élaborer et de mettre en place des propositions innovantes, en phase avec vos attentes et auprès des différents acteurs.

Alors rejoignez nous, pour que ce projet "Cancer & Travail" soit la voix de toutes et que notre courage, notre solidarité, notre dynamisme et notre esprit d'équipe puisse être entendu.

Gandhi a dit: "Soyez le changement que vous voulez avoir dans le monde"

L'association

Worldle La Vie Après


La Vie Après, c'est une association née d'une belle rencontre entre des femmes concernées par le cancer du sein et désireuses de soutenir les autres personnes atteintes du cancer dans l'Après Cancer et dans leur retour au travail. Parce qu'après le combat contre la maladie, nous devons trop souvent nous battre dans notre retour à l'emploi. Parce que nous voulons mettre fin à cette double peine. La Vie Apres a maintenant un site www.lavieapres.fr,ce blog n'est plus mise à jour.

La Vie Après, c'est Clarisse, Isabelle, Lydie, Marie-Laure, Marie-Pierre, Michèle, Nadine, Sandrine, Véronique et Virginie.


Clarisse, 55ans.
Diagnostiquée pour un cancer du sein en 2012.
"J'ai réintégré mon entreprise après 18 mois d’arrêt au poste d’architecte conseil que j'occupais précédemment. Les difficultés liées à cette reprise sans accompagnement m'ont fait prendre conscience de l'importance de l'anticipation du retour à la vie active. Je souhaite rebondir sur mon expérience pour que plus aucun malade ou ex-malade ne se sente un être diminué au sein de son entreprise."

Isabelle, 49 ans.
Diagnostiquée pour 3 cancers.
"Je suis en arrêt de travail depuis 2015 sans savoir quand je pourrais reprendre mon activité de chargée de mission dans le secteur sanitaire et social.
Je suis experte en droit des patients, qualité & sécurité des soins, et gestion des établissements de santé."

Lydie, 56 ans.
"Je suis un membre actif dans la lutte contre le cancer. je suis investie pour différentes actions dans le cadre d’Octobre Rose, notamment dans la manifestation sportive 'Le Triathlon des Roses'"

Marie-Laure, 43 ans.
Diagnostiquée pour un cancer du sein en 2016.
"Je suis mère de deux enfants de 12 et 14 ans. Je suis encore sous traitements. Directrice d'une entreprise du secteur social, je m'interroge sur les conditions du retour à mon poste"

Marie, 48 ans.
Diagnostiquée pour un cancer du sein en 2016.
"Actuellement en arrêt maladie. J'envisage bientôt la reprise à mon poste "d’ingénieur des ventes" au sein d’un grand groupe.
Je suis aussi membre et ambassadrice de l’association Geneticancer"

Michèle, 58 ans.
Diagnostiquée pour un cancer du sein en 2015.
"je réalise qu’après les traitements lourds, le combat continue pour essayer de retrouver un état physique et moral identique à celui d’avant la maladie dans un entourage social et professionnel inadapté.
Je désire aborder de manière totalement différente ma nouvelle vie, professionnelle et personnelle."

Nadine, 51 ans.
Diagnostiquée pour un cancer du sein bilatéral en 2009.
"Avant la maladie, j'occupais le poste de "Customer Support Director" dans une grande entreprise.
J'ai rencontré beaucoup de difficultés lors de ma reprise par manque d'accompagnement, d'information et de préparation. Je souhaite que mon expérience puisse faire avancer les choses.
Je suis membre de 'Mon réseau Cancer du sein'."

Sandrine, 41ans.
Diagnostiquée pour un cancer du sein en 2016.
"Après avoir préparé mon absence, je suis actuellement en arrêt maladie. J'envisage bientôt la reprise de mon poste de manager support client au sein d’une entreprise du monde médical.  Je n'ai pas souhaité rompre le lien avec l'entreprise afin de rendre mon retour moins difficile.
Je suis adhérente de l’association "Patient en réseau" pour 'Mon Réseau Cancer Du Sein' dont je suis membre."

Véronique, 51ans.
Diagnostiquée pour un cancer du sein en 2013.
"J'ai repris mon travail après 8 mois d'arrêt, à mi temps thérapeutique durant 1 an. Comptable unique d'une PME,  après une reprise à temps complet de 1 mois, j'ai du repartir sur un mi temps thérapeutique de 1 an pour faire face aux effets secondaires des traitements et aux interventions chirurgicales de reconstruction à venir. J'ai géré seule les difficultés liées à la reprise et aujourd'hui je me bats encore pour assurer ma charge de travail équivalente à un temps plein. N'ayant pu obtenir aucun conseil avisé sur la reprise du travail et les difficultés s'y rapportant, je souhaite partager mon expérience afin que les femmes souhaitant reprendre le travail puissent le faire en toute sérénité et avec tous les outils adaptés à chaque cas."

Virginie, 40 ans.
Diagnostiquée d'un cancer du sein en 2016.
" Maman d'une enfant de 9 ans, je suis actuellement en arrêt maladie. J'envisage bientôt une reprise en mi temps thérapeutique, avec un aménagement de mon poste de "conducteur de travaux", pour une entreprise de concession autoroutière."